L'assurance de votre animal domestique : quel prix moyen ?

L'assurance de votre animal domestique : quel prix moyen ?

D'après une enquête de la FACCO, le nombre des animaux de compagnies se chiffre à plus de 63 millions en France. De plus, leur propriétaire a tout intérêt à les assurer. Cependant, quel est le prix moyen de l'assurance d'un animal domestique ?

Le tarif selon l'espèce

Deux types d'assurance existent pour couvrir les animaux domestiques, entre autres, la responsabilité civile et l'assurance animale. Cette dernière couvre les frais sanitaires des animaux domestiques. D'ailleurs, le tarif moyen pour assurer un animal domestique se situe entre 10 euros et 30 euros par mois en moyenne pour un chien. Néanmoins, le tarif dépend de la race. Le tarif pour un chat, par contre, coûte entre 10 euros et 20 euros en moyenne par mois.

Aussi, le tarif moyen pour assurer un cheval varie en fonction de sa valeur. Par conséquent, le tarif moyen d'un équidé d'une valeur inférieure à 10 000 euros est approximativement de 110 euros par an hors mortalité. Afin d'inclure la garantie risque de mortalité, la somme à débourser est proche de 280 euros par an en moyenne. À ces montants s'ajoutent 100 euros si l'animal a plus de 11 ans. Par ailleurs, l'assurance des Nouveaux Animaux de Compagnies semble plus élevée.

Le tarif selon la formule

Le montant à verser mensuellement ou annuellement dépend de la formule . Généralement, l'assurance d'un animal domestique comprend la formule basique (soins vétérinaires), la formule complète et la formule haut de gamme (forfait prévention, alimentation…). Aussi, d'une assurance basique à une assurance complète varie entre 10 euros et 30 euros par mois pour un chien. Quant aux félins, leur couverture réclame une somme de 10 euros à 20 euros par mois en moyenne.

Évidemment, le coût de la formules premium est beaucoup plus élevé : de 30 euros à 70 euros en moyenne. Certains assureurs montent même ce chiffre jusqu'à 90 euros par mois ! Par ailleurs, il semble capital de mentionner que certaines compagnies adoptent la remise pour famille nombreuse dans leur contrat. En effet, il s'agit d'une réduction allant jusqu'à 75 % destinée aux couples ayant 3 enfants et plus (de moins de 18 ans) à charge.

La sélection de l'assurance animale

Avant d'assurer un animal domestique, les compagnies prennent en compte d'autres critères de tarification. En plus de la formule choisie et de l'espèce de l'animal à assurer, les assureurs prennent note de l'âge de la bête à couvrir. Ainsi, les chiens de moins de 3 mois et de plus de 10 ans ne sont pas assurables. D'ailleurs, le montant de la cotisation annuelle s'élève à mesure que l'animal couvert vieillit.

Afin de sélectionner l'assurance la mieux ajustée aux besoins des animaux de compagnies, il convient également de déterminer le délai de carence du contrat. Généralement de 15 jours à deux mois, ce délai représente la période entre la date de souscription et la date de prise d'effet de la clause. Le choix de l'assurance dépend aussi du coût de la franchise. Toutefois, cette somme diffère en fonction de la compagnie d'assurance.

Nos Sujets

Comment fonctionne l'assurance habitation pour un animal domestique ?

Publié le 23/10/2017
D'après l'enquête de la FACCO/TNS SOFRES en 2014, les foyers français comptent 7,26 millions de chiens contre 12,68 millions de chats. Aujourd'hui,...